Dom Rytz

  • 1_bouvreuil
  • 2_scarabee_1
  • 3_papillon
  • 4_scarabee_2
  • 5_scarabee_3
  • 6_coccinelle
 

Dom Rytz

Depuis sa plus tendre enfance, Dominique Rytz a adoré dessiner. Au fil des ans, son trait s'affine, sa personnalité s'affirme. Il est dès lors évident que sa voie est toute tracée, elle décide donc de faire de sa passion son métier.

Elle entreprend une formation en arts appliqués à la Chaux-de-Fonds. Ses études terminées, elle s'éloigne quelque peu de sa profession de graphiste, sans pour autant quitter ses montagnes. L’esprit graphique est fortement ancré en elle et imprègne tout autant son travail artistique que professionnel.

Les couleurs jouent un grand rôle dans sa vie. Au fil des années, elle les fige dans son travail sans les limiter à une technique spécifique.

Elle s'étonne chaque jour de voir à quel point un crayon, un pinceau ou une plume font ressentir avec intensité les émotions, qu'elles soient de joie ou de frustration.


 

Artiste ou artisan?

Quel est le point commun entre un artisan et un artiste ? La Création.

Mais qu’est-ce qui fait d’un artisan, même excellent, un artiste ? L’Emotion.

Ce qui peut paraître présomption devient évidence lorsque l’on découvre les toiles de Dominique Rytz.

Inspirée graphiquement par le style sapin, courant architectural et décoratif porté par le Chaux-de-Fonnier Charles L’Eplattenier dans les années 1900, mouvement précurseur de l’Ecole d’arts appliqués dans laquelle Dominique Rytz s’est découverte et épanouie, l’artiste décline toute sa palette technique au service de l’Art.

Grâce à sa maitrise de la texture et des couleurs, les feuillages stylisés et les arabesques alliant Art nouveau et Art déco constituent les différents décors dans lesquels ses scarabées, coccinelle, bouvreuil et autre papillon deviennent les acteurs lumineux d’un ballet mis en scène par une graphiste devenue chorégraphartiste.

Mais au-delà de l’émotion, la grande force de ses toiles, Dominique Rytz la doit, peut-être inconsciemment, à cette incessante nécessité pour le spectateur de passer d’une vision micro à une vision macro pour englober toute la richesse et la subtilité de cette œuvre. Comme une allégorie de notre humanité, faite de détails apparemment insignifiants, mais dont l’harmonie fragile donne tout son sens à notre existence.

Franco Bardaro


 
galerie comquecom

HORAIRES


Ouvert uniquement durant les expositions

JE-VE 14H -17H

SAMEDI 10H - 17H


 

Exposition à venir

JOËL RACINE "REFLETS"

Vernissage: 23 MAI 24, 18H-20H

Exposition: 24 MAI 24 au 15 JUIN 24



 

Contact

079 206 69 91

contact@galerie-comquecom.ch